R18
Mars 1978 : Lancement de la production de série de la version berline, et commercialisation dans la foulée.
Mars 1979 : Le Break apparaît, amenant une nouvelle finition d'entrée de gamme "Base".
Juillet 1979 : La finition "Base" est désormais également proposée sur la berline. La boîte auto est proposée sur la version GTS, uniquement en berline.
Juillet 1980 : Le break TS a désormais la possibilité d'avoir une boîte automatique, en plus de la boîte manuelle proposée jusqu'ici. Les versions diesel apparaissent (TD, GTD).
Septembre 1980 : Au tour de la R18 Turbo d'apparaître au catalogue.
Juillet 1981 : Restylage progressif sur tout le millésime 1982. Les pièces des deux phases (pare-chocs, becquet, phares avant) sont montées aléatoirement.
Juillet 1982 : Les pare-chocs gris plastique et le becquet sur le coffre (berline) sont désormais de série, de même que les clignotants avant blancs. On notera également quelques changements au niveau des jantes et enjoliveurs. Apparition de la berline American et des versions 2 places (break). La version GTL adopte le moteur de la GTS, tandis que cette dernière voit sa puissance augmenter grâce à un carburateur double corps, de même que sa version à boîte automatique.
Juillet 1983 : Lancement du break Turbo, coïncidant avec l'apparition de la Turbo 125ch (110ch jusqu'alors). Cette dernière se démarque par ses jantes BBS. La American laisse place à la American2 avec un plus grand choix de teintes. Arrêt de la version Automatic.
Janvier 1984 : Abandon de la version GTS, au profit de la nouvelle GTX, qui propose à nouveau une boîte automatique en option. Lancement du moteur turbo diesel, et des break 4x4, en finitions TX, GTL et GTD.
Mars 1984 : Remaniement de la gamme et des équipements, la gamme s'appelle désormais Type2 (sauf la Turbo). Les TL/TD adoptent des enjoliveurs intégraux, les GTL/GTD des jantes aluminium identiques à celles des GTX et Turbo-D.
Juillet 1984 : Fin de commercialisation de la version Turbo essence.
Juillet 1985 : Nouveau remaniement de la gamme, l'appellation Type2 laisse place à l'appellation Gala. Les berlines "Base", TD et les breaks TL, TD disparaissent. Les GTL/GTD perdent les jantes alu, les 4x4 disparaissent.
Février 1986 : Fin de la production pour la France.
Fuego
Mars 1980 : Lancement de la production de série, et commercialisation dans la foulée.
Juillet 1980 : Les versions 2L, TX et GTX, apparaissent.
Juillet 1981 : La boîte auto est désormais proposée avec la finition TX, abandonnant alors la base GTS.
Juillet 1982 : Lancement des finitions GTX Auto et Turbo-D, abandon des TX et TX Auto. La GTL a désormais un moteur 1647cm3, mais avec une puissance diminuée par rapport à la GTS.
Juillet 1983 : Restylage, suppression des GTX et GTX Auto au profit de la Turbo.
Juillet 1984 : Suppression de la Turbo-D.
Juin 1985 : Fin de production.
Tableau de finitions et motorisations Renault 18 (1978 - 1986) | |||||||||||||
Moteurs | Finitions/Dates |
04/1978 à 02/1979 |
03/1979 à 06/1979 |
07/1979 à 06/1980 |
07/1980 à 08/1980 |
09/1980 à 06/1981 |
07/1981 à 06/1982 |
07/1982 à 06/1983 |
07/1983 à 12/1983 |
01/1984 à 02/1984 |
03/1984 à 06/1984 |
07/1984 à 06/1985 |
07/1985 à 02/1986 |
C2J 1397cm3 |
Berline Base | G | G | G | G | H | H | H | |||||
Berline Base Type2 | H | H | |||||||||||
Break Base | G | G | G | G | G | H | H | H | |||||
Break Base Type2 | H | H | |||||||||||
Break Base Gala | H | H | H | ||||||||||
Berline TL | G | G | G | G | G | G | H | H | H | ||||
Berline TL Type2 | I | I | |||||||||||
Berline TL Gala | I | I | J | ||||||||||
Break TL | G | G | G | G | G | H | H | H | |||||
Break TL Société | H | H | H | H | H | H | |||||||
Break TL Type2 | I | I | |||||||||||
Berline GTL | K | K | K | K | K | ||||||||
A1M Turbo 1565cm3 110ch |
Berline Turbo | E | E | E | E | E | E | ||||||
Break Turbo | E | E | E | ||||||||||
A1M Turbo 1565cm3 125ch |
Berline Turbo | D | D | D | D | ||||||||
Break Turbo | D | D | D | D | |||||||||
A1M 1647cm3 |
Berline TS | K | K | K | K | K | |||||||
Break TS | K | K | K | K | |||||||||
Break TS Automatic | K | K | |||||||||||
Berline GTL | K | C | C | C | |||||||||
Berline GTL Type2 | F | F | |||||||||||
Berline GTL Gala | J, F* | ||||||||||||
Berline American | L | ||||||||||||
Berline American2 | L | L | L | ||||||||||
Break GTL | K | C | C | C | |||||||||
Break GTL Type2 | F | F | |||||||||||
Break GTL Gala | J, F* | ||||||||||||
Break GTL 4x4 | A | ||||||||||||
Berline GTS | K | K | K | K | K | ||||||||
Berline GTS Automatic | K | K | K | ||||||||||
A2M 1647cm3 |
Berline GTS | K, F* | C, F* | ||||||||||
Berline Automatic | K | ||||||||||||
Break GTS | K, F* | C, F* | |||||||||||
Break Automatic | K | ||||||||||||
J5R 1995cm3 |
Berline GTX | F | F | F | F | ||||||||
Berline Automatic | F | F | F | F | |||||||||
Break TX 4x4 | A | A | A | A | A | ||||||||
Break GTX | F | F | F | F | |||||||||
Break Automatic | F | F | F | F | |||||||||
J8S 2068cm3 Diesel |
Berline TD | A | A | A | A | A | A | ||||||
Berline TD Type2 | I | I | |||||||||||
Break TD | A | A | A | A | A | A | |||||||
Break TD Société | H | H | H | H | H | H | |||||||
Break TD Type2 | I | I | |||||||||||
Berline GTD | B | B | B | C | C | C | |||||||
Berline GTD Type2 | F | F | |||||||||||
Berline GTD Gala | J, F* | ||||||||||||
Break GTD | B | B | B | C | C | C | |||||||
Break GTD Type2 | F | F | |||||||||||
Break GTD Gala | J, F* | ||||||||||||
Break GTD 4x4 | A | A | A | A | A | ||||||||
J8S 2068cm3 Turbo Diesel |
Berline Turbo-D | F | F | F | |||||||||
Break Turbo-D | F | F | F | ||||||||||
Berline Turbo-D Gala | F | ||||||||||||
Break Turbo-D Gala | F | ||||||||||||
A : Jantes tôle 4 fixations + Enjoliveur "Bol" B : Jantes tôle 4 f. peintes + Enjoliveur central peint C : Enjoliveur type R18 GTL D : Jantes alu BBS E : Jantes alu type R18 Turbo F : Jantes alu type R18 Type2 (F* : en option) |
G : Jantes tôle 3 fixations H : Jantes tôle 4 fixations + enjoliveur losange central I : Enjoliveur type R18 Type2 J : Enjoliveur "Saturne" K : Jantes 3 fixations type R18 GTL L : Jantes American |
Tableau de finitions et motorisations Renault Fuego (1980 - 1985) | |||||||
Moteurs | Finitions/Dates |
03/1980 à 06/1980 |
07/1980 à 06/1981 |
07/1981 à 06/1982 |
07/1982 à 06/1983 |
07/1983 à 06/1984 |
07/1984 à 06/1985 |
C2J 1397cm3 |
TL | A, E* | A, E* | A, E* | C | C | C |
GTL | B, E* | B, E* | B, E* | ||||
A1M Turbo 1565cm3 |
Turbo | D | D | ||||
A1M 1647cm3 |
GTL | C, E* | C, F* | C, F* | |||
A2M 1647cm3 |
GTS | B, E* | B, E* | B, E* | C, E* | C, F* | C, F* |
Automatic | B, E* | B, E* | |||||
J5R 1995cm3 |
TX | B, E* | B, E* | ||||
TX Automatic | B, E* | ||||||
GTX | E | E | E | ||||
GTX Automatic | E | ||||||
J8S Turbo 2068cm3 |
TurboD | E | F | ||||
A : Jantes tôle + Enjoliveur "Bol" B : Jantes tôles peintes + Enjoliveur central peint C : Enjoliveur type R18 |
D : Jantes alu BBS E : Jantes alu type R18 Turbo (E* : en option) F : Jantes alu type R18 Type2 (F* : en option) |